23/11/2007

CONSEIL POUR LA VIE AU QUOTIDIEN

J'espère aider les familles à travers mon témoignage... même si j'ai eu peur parfois de les impressionner en racontant les péripéties que j'ai vécues avec Pierre.... mais tous les enfants ne sont pas aussi difficiles dieu merci !Je suis maintenant en contact avec de nombreuses familles qui me remercient d'avoir écrit ce livre car je parle du quotidien que vivent tous les parents d'enfants diabétiques.... et mon langage n'est pas celui des médecins !Le premier conseil que je donnerais est que votre enfant ne doit pas cacher sa maladie. Apprenez lui à ne pas s'isoler ni pour faire ses glycémies ni pour faire ses piqûres. Passée la première curiosité les autres enfants l'accepterons parfaitement, ils le trouveront très courageux.... puis n'y penseront plus. Il n'y a pas de honte, pas de faute. vous verrez à l'usage que, en général, ça n'intéresse même pas les autres lorsque vous faites une piqûre en public. Chacun est bien trop concentré sur sa propre histoire !Pour les adultes qui doivent le prendre en charge (école, famille ...) c'est un peu plus compliqué car beaucoup ont "la phobie de l'aiguille" et le diabète inquiète plus parce qu'il se soigne avec des PIQÛRES que d'autres maladie. Ainsi aucun enseignant ne refuse un enfant asthmatique en classe verte (alors qu'il y a un risque mortel en cas de crise d'asthme) mais certains enseignants sont terrorisés à l'idée d'emmener un enfant diabétique alors, et il faut bien insister sur ce point,qu' IL N'Y AUCUN RISQUE MORTEL EN CAS D'HYPO. Même si personne n'est là pour resucrer le diabétique au bout d'un certain temps le corps fini par fabriquer du sucre par lui-même et le diabétique sort du comas...[/g]En ce qui concerne l'avenir de votre enfant... (j'ai mis des années à le comprendre !) il ne dépend pas de la maladie mais de la façon dont on la gère ! Si votre enfant a une bonne HG (hémoglobine glyquée) il n'aura aucune séquelle due au diabète ! Ne croyais pas ce que vous allez voir dans les films et les feuilletons : les crises cardiaques, les jambes coupées, l'impuissance.... les médias confondent le diabète insulino dépendant (sans aucune séquelle s'il est bien suivi) et le diabète de type 2 (celui des personnes agées et des obèses) qui lui a souvent des conséquences dramatiques car il est découvert très tardivement (10 ans parfois plus après le début de la maladie) et le sucre a déjà eu le temps de ronger le corps avant que l'on commence le traitement. Pourquoi ? Parce que dans ce type de diabète le pancréas continue de fonctionner et le diabétique ne tombe pas dans un comas hyperglycemique... alors que dans le cas de nos enfants lorsqu'on découvre la maladie elle vient de commencer car le pancréas ne fonctionne plus du tout ou à peine (c'est ce qu'on appelle la lune de miel)... et les symptômes sont tout de suite évidents : envie de boire, urines abondantes... et finalement comas hyperglycemique.Aujourd'hui Pierre vit assez bien son diabète.... bien sur il préférerait ne pas avoir à gérer ce problème mais il a compris que c'est comme ça et qu'il faut faire avec. [c=#ffcc00]Il se repose complètement sur moi quand il est à la maison (oublie ses glycémies et ses bolus....) mais se gère assez bien dès qu'il est à l'extérieur de la maison ! Mais c'est encore moi qui remplis le carnet (indispensable pour bien gérer la maladie)...[/c]De toutes façons il est tellement content des résultats depuis qu'il est sous pompe et de la liberté retrouvée que cela ne pose plus de vrais problèmes.Michelle Huillet

Aucun commentaire: